Événements

La Société canadienne de santé internationale est l’organe qui chapeaute les activités entourant la Journée mondiale contre l’hépatite au Canada. Chaque année, elle s’acquitte de son mandat par l’intermédiaire d’un comité national qui coordonne les activités tenues d’un bout à l’autre du pays. Dans le cadre de l’édition 2014, la Société a reçu 50 propositions visant 69 activités, dont des barbecues promotionnels, des tests de dépistage et des vaccinations, des panels de conférenciers invités, des activités jeunesse et l’exposition d’affiches. Voici la liste des activités parfois multiples qu’ont prévues les organismes participants. Elles sont regroupées par province et territoire et comprennent tous les renseignements utiles concernant la date, l’heure et le lieu.

Appel à propositions 2017

La période de soumission pour les propositions mondiales de la Journée mondiale de l’hépatite (WHD) 2017 est maintenant ouverte! Les organisations travaillant à la WHD 2017 sont invitées à remplir le formulaire de proposition en anglais ici: https://goo.gl/forms/phWs5Jikisyj83063 ou en français ici: https://goo.gl/forms/GmRsE60ofvaToAp03.

Thème: “Connaissez votre statut, Testez-vous – Apprenez vos options”.
Objectif: Sensibiliser davantage aux tests et encourager davantage de Canadiens à faire l’objet d’un test.

La date limite de soumission est le lundi 5 juin 2017. Vous recevrez un courriel confirmant l’acceptation de la proposition dans les 3 jours ouvrables de Ecaterina Damian – edamian@csih.org. S’il vous plaît SUIVEZ avec Ecaterina si vous ne recevez pas de courrier électronique dans ce délai. CSIH est impatient de recevoir vos propositions pour WHD 2017!

Pour les dates de 2016, allez au site: http://whdcanada.org/events/

Canada Events Map

YUKON

Blood Ties Four Directions Centre

Date : le 28 juillet 2014, de 13 h à 16 h

Lieu : stationnement de l’Armée du Salut, au 4169, 4e avenue, Whitehorse, YT

Contact : Elyse Kornhauser, 867–633–2437, poste 27
Site Web : www.bloodties.ca

Le lundi 28 juillet, le Blood Ties Four Directions Centre prévoit animer une fête aux airs de carnaval intitulée À bas l’hépatite! au centre-ville de Whitehorse. Les participants pourront littéralement « battre » cette maladie au cours de nos jeux et activités. Il y aura de la musique et des collations pour tous. Pour en savoir plus sur l’hépatite, venez lire les panneaux d’information puis courez la chance de remporter l’un de nos nombreux prix. Il suffira de gagner à un jeu et de répondre correctement à une question sur l’hépatite pour obtenir des billets pour le tirage! Nous vous avons concocté une foule d’activités divertissantes : jeux de poches, épreuve de relais, séances de maquillage pour les enfants, etc.

De plus, grâce au soutien d’AbbVie, nous produirons des tee-shirts et des bracelets munis d’un lecteur zip pour les jeunes. Ces articles mettront à l’honneur une œuvre originale d’un artiste autochtone du Yukon dans le but de sensibiliser et d’informer la population de Whitehorse et des régions rurales du Yukon sur l’hépatite C.

 

COLOMBIE-BRITANNIQUE

AIDS Vancouver Island – Campbell River

Date : le 24 juillet 2014, de 16 h à 19 h
Lieu : complexe sportif de Campbell River, Campbell River, C.-B.

ET

Date : le 28 juillet 2014, de 18 h à 19 h 30
Lieu : bibliothèque municipale
Contact : Jeanette Reinhardt, jeanette.reinhardt@avi.org
Site Web : www.avi.org

AIDS Vancouver Island unira ses efforts à ceux d’autres organismes de Campbell River, d’ailleurs au Canada et du monde entier pour mieux faire connaître les hépatites B et C au sein de la population. Le 24 juillet, de 15 h à 19 h, AIDS Vancouver Island – Campbell River organisera une foire sur la santé au complexe sportif de Campbell River (1800, rue Alder Sud). Au rendez-vous : collations gratuites, jeux, cadeaux et une foule de renseignements sur la santé du foie, la nutrition, le dépistage et les traitements. Des tests de dépistage et des vaccins seront également administrés sur place.

Le 28 juillet, nous présenterons une projection du film « Deal With It: Untold Stories of Hepatitis C in Canada ». Le film sera suivi d’une période de questions et de réponses avec des personnes ayant suivi un traitement.

Campbell River Public Health, North Island Positive Wellness et KDC Health s’associeront à AIDS Vancouver Island dans le cadre de cette initiative.

AIDS Vancouver Island – Courtenay

Date : le vendredi 25 juillet, de 12 h à 15 h

Lieu : Lewis Park Recreation Centre, 489, Old Island Hwy, Courtenay, C.-B.

ET

Date : le lundi 28 juillet, de 18 h à 19 h 30

Lieu : bibliothèque municipale, à l’angle de la 6e et de Duncan

Contact : Jeanette Reinhardt jeanette.reinhardt@avi.org

Site Web : www.avi.org

AIDS Vancouver Island unira ses efforts à ceux d’autres organismes de Courtenay d’ailleurs au Canada et du monde entier pour mieux faire connaître les hépatites B et C au sein de la population. Le 25 juillet, de 12 h à 15 h, AIDS Vancouver Island – Courtenay organisera une foire sur la santé au Lewis Park Recreation Centre. Au rendez-vous : collations gratuites, jeux, cadeaux et une foule de renseignements sur la santé du foie, la nutrition, le dépistage et les traitements. Des tests de dépistage et des vaccins seront également administrés sur place.

Le 28 juillet à 18 h, nous présenterons une projection du film « Deal With It: Untold Stories of Hepatitis C in Canada » à la bibliothèque municipale. Le film sera suivi d’une période de questions et de réponses avec des personnes ayant suivi un traitement.

Comox Valley Public Health, le Comox Valley Nursing Centre, KDC Health et le Immigrant Welcome Centre s’associeront à AIDS Vancouver Island dans le cadre de cette initiative.

AIDS Vancouver Island – Victoria 

Date : le lundi 28 juillet, à 15 h
Lieu : place Spirit (Centennial), point de départ de la marche jusqu’aux édifices du Parlement.

ET

Date : le lundi 28 juillet, de 16 h à 17 h
Lieu : devant les édifices du Parlement de la C.-B.; rassemblement sur le thème de l’hépatite C, avec la participation de percussionnistes et de conférenciers; diffusion d’informations et cadeaux.

ET

Date : le mardi 29 juillet, à 14 h et à 19 h
Lieu : AIDS Vancouver Island, 713, rue Johnson

Projection du film « Deal With It: Untold Stories of Hepatitis C in Canada », d’une durée d’une heure. Seront présentes pour répondre aux questions des personnes ayant reçu de nouveaux traitements contre l’hépatite. Billets d’autobus et collations fournis gratuitement.

Activité présentée en collaboration par : AIDS Vancouver Island, Vancouver Island Persons with AIDS Society, Society of Living Intravenous Drug Users et HepCBC Hepatitis C Education & Prevention Society. Renseignements : 250-384-2366, poste 2270.

Encore une fois cette année, AIDS Vancouver Island fera équipe avec d’autres prestataires de soins et de services locaux pour dûment souligner la Journée mondiale contre l’hépatite, le lundi 28 juillet 2014. Les activités organisées à cette occasion visent à mieux faire connaître la maladie, à atténuer la stigmatisation qui l’entoure et à encourager le dépistage.

ANKORS et HepCBC Hepatitis C Education & Prevention Society

Date : le lundi 28 juillet 2014, de 18 h à 20 h 30
Lieu : Castle Theatre, Castlegar, C.-B.
Contact : 250-365-6137
Site Web : http://www.hepcbc.ca/get-tested-hepatitis/

Type d’activité : musique live, projection du film « Deal With It »

Positive Living North et HepCBC Hepatitis C Education & Prevention Society

Date : le lundi 28 juillet 2014, de 13 h 30 à 15 h 30
Lieu : centre d’amitié Nawican, Dawson Creek, C.-B.
Contact : 250-782-5202
Site Web : http://www.hepcbc.ca/get-tested-hepatitis/

Type d’activité : atelier de création sur le thème de l’hépatite C et projection du film « River of Healing »

REDUN et ANKORS

Date : le vendredi 25 juillet 2014, de 8 h à 12 h
Lieu : marché fermier, parc Gyro, Grand Forks, C.-B.
Contact : 250-505-5506
Site Web : http://www.hepcbc.ca/get-tested-hepatitis/

Type d’activité : kiosque d’information sur l’hépatite C

Gitxsan Health Society et HepCBC Hepatitis C Education & Prevention Society

Date : le lundi 28 juillet 2014, de 13 h à 16 h
Lieu : Centre de santé de Kispiox, Kispiox, C.-B.
Contact : 250-842-6236, poste 28
Site Web : http://www.hepcbc.ca/get-tested-hepatitis/

Type d’activité : projection du film « Deal with It », questions et réponses, discussion, documents d’information

ANKORS

Date : le lundi 28 juillet 2014, de 10 h 30 à 14 h 30
Lieu : 459, rue Baker, Nelson, C.-B.
Contact : 250-505-5506
Site Web : http://www.hepcbc.ca/get-tested-hepatitis/

Type d’activité : table d’information sur l’hépatite C, projet de sensibilisation aux risques du perçage corporel et du tatouage

Positive Living North

Date : le lundi 28 juillet 2014, de 13 h à 15 h
Lieu : à l’angle de la 2e av. et de la rue Main, Smithers, C.-B.
Contact : 250-877-0042
Site Web : http://www.hepcbc.ca/get-tested-hepatitis/

Type d’activité : kiosque d’information extérieur

Positive Living North

Date : le lundi 28 juillet 2014, de 13 h à 15 h
Lieu : « foyer extérieur », 1120, 3e avenue, Prince George, C.-B.
Contact : 250-562-1172
Site Web : http://www.hepcbc.ca/get-tested-hepatitis/

Type d’activité : Bingo, kiosque d’information, collations et prix!

 

ASK Wellness Society

Date : le 28 juillet, de 11 h à 15 h

Lieu : 433, rue Tranquille, Kamloops, C.-B.
Contact : Kira Haug, kira@askwellness.ca
Site Web : www.askwellness.ca

Keys Housing and Health Solutions

Date : le 28 juillet, de 12 h à 14 h

Lieu : 10667, rue 135A, Surrey, C.-B., V3T 4E3
Contact : Susan Bhatti, director3@keyssolutions.org
Site Web : www.keyssolutions.org

Keys Housing and Health Solutions vous invite à marquer la Journée mondiale contre l’hépatite, le 28 juillet 2014, de 12 h à 14 h. Manifestez votre soutien aux millions de personnes de par le monde qui sont atteintes de cette infection en venant partager un lunch-barbecue gratuit avec nous. Visitez les kiosques des différents organismes et participez aux ateliers éducatifs animés par les Drs Farley, Bhurji et Tam.

Il y aura de nombreux prix de présence et des tatouages au henné gratuits, gracieuseté de Sonika’s Henna Design. Entrée libre (10697, rue 135A, Surrey, C.-B.); pour de plus amples renseignements, veuillez appeler Monika Verma au 604-589-8678, poste 240.

Positive Living Fraser Valley

Date : le 18 juillet, de 15 h à 18 h

Lieu : parc Mill Lake, Abbotsford, C.-B.
Contact : Cody Vigeant, hepcsupport@plfv.org
Site Web : www.plfv.org

Nous invitons le public à un barbecue communautaire qui aura lieu à Abbotsford le 18 juillet, de 15 h à 18 h, et dont le message principal sera : « Faites-vous tester, c’est le seul moyen de savoir ». Nous installerons une tente pour le dépistage et préparerons des feuillets d’information qui décrivent le virus de l’hépatite C et les thérapeutiques disponibles. Également au programme : musique live, conférenciers, cadeaux, jeux et séances de maquillage pour les enfants. Notre préoccupation première est d’inciter les gens qui n’ont jamais passé un test de dépistage à le faire et de rejoindre les segments marginaux de la population. La vallée du Fraser Est affiche des taux d’hépatite C et de nouvelle infection à l’hépatite C parmi les plus élevés au Canada. Notre promotion du dépistage et notre volonté d’éducation sur ce virus revêtent donc une grande importance pour la région.

Services de prévention clinique de la C.-B., Centre de contrôle des maladies

Date : le 28 juillet 2014, de 10 h à 15 h

Lieu : Vancouver Art Gallery, rue Georgia, Vancouver, C.-B.
Contact : Sandi Mitchell, sandi.mitchell@bccdc.ca
Site Web : www.bccdc.ca/util/about/div/CPS/default.htm

Cérémonie d’ouverture, de 10 h à 10 h 30, menée par l’Aînée Gloria Nahanee, de Squamish.

Conférenciers invités, de 11 h 30 à 14 h : Dr Eric Yoshida; Dr Edward Tam; Dr Alnoor Ramji; Dr Mel Krajden; Dr Francis Ho; Carolyn Klassen, infirmière en hépatologie; personnes ayant contracté les hépatites B ou C.

Projection en continu, de 10 h 30 à 15 h, du documentaire d’une heure intitulé « Deal with It: Untold Stories of Hepatitis C in Canada ».

Comité de planification : HepCBC Hepatitis C Education & Prevention Society, S.U.C.C.E.S.S., autorité sanitaire des Premières nations, Centre de contrôle des maladies de la C.-B., Lower Mainland Purpose Society for Youth & Families, Centre d’excellence VIH/sida de la C.-B.

Avec la participation des organismes suivants :

Positive Living Society of BC
Pacific Hepatitis C Network
Positive Women’s Network
YouthCO HIV & Hep C Society
Fondation canadienne du foie
Centre d’excellence VIH/sida de la Colombie-Britannique
Centre LAIR

Commanditaires : AbbVie, Gilead Sciences, Janssen, Bristol-Myers Squibb et Merck Pharmaceuticals.

ALBERTA

Maladies transmissibles – équipe de réduction des méfaits

Date : le lundi 28 juillet 2014

Lieu : Centre de santé Sheldon Chumir, Calgary, AB
Contact : Linda Ton, linda.ton@albertahealthservices.ca
Site Web : www.albertahealthservices.ca

HIV North Society (HNS)

Date : le 28 juillet 2014, de 9 h à 16 h

Lieu : Rotary House, notre refuge local; soupe populaire de l’Armée du Salut; et dans les rues de Grande Prairie, AB
Contact : Melissa Byers, hepoutreach@hivnorth.org
Site Web : www.hivnorth.org

La HIV North Society (NHS) célébrera la Journée mondiale contre l’hépatite le 28 juillet 2014 en menant des actions de sensibilisation dans les rues de Grande Prairie. De concert avec d’autres fournisseurs de services de proximité, le personnel de la HNS arpentera les rues de Grande Prairie et fera la tournée des entreprises locales afin de distribuer des feuillets d’information sur l’hépatite.

Les prises de contact se dérouleront un peu partout dans la collectivité, à la Rotary House, à la soupe populaire et au centre d’amitié par exemple. Nous distribuerons des sacs fourre-tout contenant de l’information sur l’hépatite et expliquerons où passer des tests de dépistage à Grande Prairie ou encore, pour les personnes atteintes de l’hépatite, où trouver des soins et de l’aide.

En outre, nous publierons dans le Daily Herald Tribune un article informant le public de nos actions de sensibilisation à l’hépatite. Il se peut aussi que des stations de radio locales souhaitent nous interviewer à ce sujet. La page Facebook de la HNS et twitter seront d’autres moyens d’annoncer l’événement.

La journée du 28 juillet 2014 sera consacrée à des activités de communication sur le thème de l’hépatite C.

HIV West Yellowhead Society

Date : le 28 juillet 2014, toute la journée

Lieu : Jasper, Hinton, Edson, Whitecourt, AB
Contact : Karly Savoy, programs@hivwestyellowhead.com
Site Web : www.hivwestyellowhead.com

HIV West Yellowhead animera une activité de sensibilisation à l’occasion de la Journée mondiale contre l’hépatite, le 28 juillet 2014, à Jasper, Hinton, Edson et Whitecourt. Nous demanderons aux intervenants en matière de santé de porter des macarons ce jour-là afin d’encourager le public à passer un test de dépistage de l’hépatite C. Nous organiserons un barbecue à Hinton et à Edson, avec la collaboration d’une épicerie ou d’un magasin général local, ce qui nous permettra de distribuer des brochures et de transmettre de l’information sur le dépistage de l’hépatite C, son traitement et les programmes et services locaux. Nous pensons également demander au maire de chacune de ces collectivités d’appuyer ces activités et de proclamer le 28 juillet « Journée mondiale contre l’hépatite » si ce n’est déjà fait.

SASKATCHEWAN

AIDS Saskatoon 

Date : le 25 juillet 2014, de 12 h à 13 h
Lieu : devant les bureaux d’AIDS Saskatoon et du 601 Drop-in Centre, SK
Contact : Megan McGrath, hcvsupport@aidssaskatoon.ca
Site Web : www.aidssaskatoon.ca/web

Le 25 juillet, AIDS Saskatoon préparera un barbecue pour souligner la Journée mondiale contre l’hépatite et promouvoir l’éducation au sujet de cette maladie. Les résidents de Saskatoon sont invités à se retrouver devant le bâtiment d’AIDS Saskatoon où les attendront de bonnes choses à manger, des prix et des spectacles. Une équipe d’infirmières de la santé publique sera sur les lieux pour administrer des vaccins et des tests de dépistage aux personnes intéressées. En partageant nos connaissances et en combattant ensemble la stigmatisation, nous pouvons faire de Saskatoon une collectivité exempte du VHC!

 

Autorité sanitaire de Mamawetan Churchill River

Date : le 28 juillet, de 10 h à 16 h

Lieu : parc Riese, La Ronge, SK; le barbecue aura lieu derrière le bâtiment du Scattered Site Outreach Program
Contact : Kaetlyn McLaughlin, Kaetlyn.mclaughlin@mcrrha.sk.ca
Site Web : www.mcrrha.sk.ca

Notre intention pour cette édition annuelle de la Journée mondiale contre l’hépatite est d’offrir au public un barbecue gratuit et de mettre à sa disposition des renseignements sur l’hépatite et sur les ressources qui existent pour lutter contre cette maladie. Nous prévoyons organiser des activités pédagogiques auxquelles les gens pourront participer tout au long de la journée. Si la météo le permet, nous ferons une marche de sensibilisation à l’hépatite le long de la rue Main. Un service d’échange de seringue sera assuré ce jour-là, et ceux qui le souhaitent pourront se faire administrer des vaccins et subir des tests de dépistage.

Street Project – Services à la population et services de santé publique

Date : le 28 juillet 2014, dans l’après-midi

Lieu : Carmichael Outreach, 1925, rue Osler, Regina, SK
Contact : Michelle Merk, michelle.merk@rqhealth.ca
Site Web : http://www.rqhealth.ca/programs/comm_hlth_services/pubhealth/pubhealth_dis.shtml

Nous organiserons une foire sur la santé dans le but principal de transmettre des renseignements sur la prévention des maladies et la promotion de la santé. Une série de panneaux d’information décriront les signes et les symptômes de l’hépatite, les traitements possibles et les stratégies d’atténuation des méfaits. Les infirmières qui collaborent au Street project seront sur place pour administrer des tests de dépistage. Également au rendez-vous : collations, boissons et prix de présence.

Positive Care Program

Date : le 22 juillet, de 12 h à 13 h et de 18 h à 21 h
Lieu : hôpital local (Victoria Hospital), C.-B.
Contact : Shelley Crawford, scrawford@paphr.sk.ca
Site Web : www.stmichaelshospital.com/programs/hiv

Nos activités visent à enrichir le bagage de connaissances des professionnels de la santé de notre région en ce qui concerne le counseling, le dépistage, l’aiguillage, le traitement et les soins associés aux hépatites B et C. Le programme a également pour but d’alerter nos concitoyens quant à l’importance de l’immunisation, des tests de dépistage et du suivi pour la santé du foie.

ONTARIO
Toronto Community Hep C Program 
Date : le 28 juillet, de 13 h à 16 h
Lieu : Centre de santé communautaire de South Riversdale, Toronto, ON
Contact : Paul Johnston, pjohnston@sherbourne.on.ca
Site Web : www.srchc.ca/program/toronto-community-hepatitis-c-program

CATIE

Date : le 23 juillet 2014
Lieu : Centre pour l’innovation sociale, av. Spadina, Toronto, ON

ET

Date : le 28 juillet 2014
Lieu : Mississauga, ON

ET

Date : le 9 août 2014
Lieu : Mississauga, ON

Contact : Fozia Tanveer, ftanveer@catie.ca
Site Web : www.catie.ca 

L’organisme CATIE, la Source canadienne de renseignements sur le VIH et l’hépatite C, compte organiser plusieurs activités en lien avec la Journée mondiale contre l’hépatite dans le cadre de son projet de sensibilisation et d’éducation des communautés ethnoculturelles à l’hépatite C. Voici une liste de ces activités :

  1. Un dialogue ayant pour thème « la santé des immigrants et l’hépatite C », avec les prestataires de services œuvrant auprès de la communauté chinoise (Social Innovation Centre, av. Spadina,Toronto). Date : le 23 juillet 2014.
  2. Un dialogue ayant pour thème « la santé des immigrants et l’hépatite C », avec les prestataires de services œuvrant auprès de la communauté sud-asiatique (Mississauga, ON). Date : le 28 juillet 2014.
  3. Un dialogue avec les rédacteurs en chef des médias de langue urdu et pendjabi (Mississauga, ON). Date : le 9 août 2014.

CATIE collabore avec plusieurs organismes et dirigeants communautaires afin que ces activités rencontrent un réel succès. La première activité au programme, qui s’adresse aux fournisseurs de services intervenant auprès de la communauté chinoise, sera présidée par la conseillère municipale Kristyn Wong-Tam, tandis que le dialogue avec les fournisseurs de la communauté sud-asiatique aura pour invitée d’honneur la sénatrice Salma Attaullahjan.

AIDS Committee of North Bay & Area

Date : le 28 juillet, de 10 h 30 à 12 h et de 13 h à 15 h

Lieu : à déterminer
Contact : Kristina Rancourt, hepccommcoord@gmail.com
Site Web : www.aidsnorthbay.com

Société canadienne de santé internationale (SCSI)

Date : le 25 juillet 2014, de 12 h à 14 h

Lieu : place Marion Dewar, Ottawa, ON
Contact : Ecaterina Damian, edamian@csih.org
Site Web : http://www.csih.org/fr/evenements/journee-mondiale-contre-lhepatite/

L’activité organisée par la Société canadienne de santé internationale à Ottawa comprendra un barbecue gratuit, le tirage au sort de prix et l’écoute de pièces composées par des musiciens atteints de l’hépatite. Ce sera l’occasion pour les participants d’en apprendre davantage sur la transmission et la prévention de cette maladie. Ils pourront également recevoir des vaccins contre les hépatites A et B et subir des tests de dépistage pour les hépatites C et B. Des services de suivi seront offerts aux personnes dont le test se révèle positif.

Carefirst Family Health Team

Date : le 28 juillet 2014, toute la journée

Lieu : 420, route 7 Est, unité 27, Richmond Hill, ON
Contact : Myrtle Robichaud, myrtle.robichaud@carefirstfht.com
Site Web : www.carefirstfht.com/websites/index.php

L’organisation communautaire Carefirst Family Health Team offre des services de santé primaires et des programmes d’éducation sanitaire à une clientèle principalement composée d’immigrants et de nouveaux arrivants. Quatre-vingts pour cent de nos patients viennent de Chine et de Hong Kong, où l’on enregistre une forte prévalence d’hépatite B. Durant la dernière année, notre équipe médicale a entrepris de mettre sur pied des programmes d’éducation et d’approche à l’intention de cette population. Ces programmes comprennent :

  1. le dépistage des patients susceptibles de contracter l’infection à l’hépatite B;
  2. la planification des soins pour les personnes atteintes, notamment par l’éducation et le suivi médical, en vue d’éviter les complications et la propagation de l’infection;
  3. l’administration de vaccins aux personnes atteintes d’hépatite B chronique et à leurs proches, dans le cadre de programmes publics d’immunisation;
  4. la sensibilisation des patients et l’élargissement de leurs connaissances en matière de prévention de l’hépatite B et d’autogestion.

 

Elevate NWO

Date : du 21 au 25 juillet 2014
Lieu : 574, av. Memorial, Thunder Bay, ON
Site Web : www.aidsthunderbay.org
Contact : Annie Jollymore, ajollymore@aidsthunderbay.org

La Journée mondiale contre l’hépatite, tenue le 28 juillet 2014, est un événement annuel qui fait braquer les projecteurs internationaux sur les groupes de patients et les personnes vivant avec l’hépatite B ou l’hépatite C. Du 21 au 25 juillet 2014, Elevate NWO orchestrera une série d’activités visant à sensibiliser le public à cette maladie et à favoriser un réel changement en termes de prévention et d’accès aux tests de dépistage et aux soins.

L’organisme a prévu un barbecue et une journée portes ouvertes dans ses locaux (574, av. Memorial), où il assure un large éventail de services et de programmes en lien avec l’hépatite C. Également au programme de cette semaine : présence d’une équipe de sensibilisation dans le cadre du projet « Summer in the Parks »; diffusion d’entrevues, publications dans les journaux et présentation d’information sur le Web. L’objectif consiste à attirer l’attention sur la prévalence de l’hépatite C dans notre collectivité et à encourager le dépistage au sein des populations vulnérables. Nombre de partenaires communautaires contribueront à ces efforts. Restez à l’écoute pour savoir comment participer à un tirage au sort et gagner des cadeaux promotionnels tout au long de la semaine.

 

Hamilton 

Date : le lundi 21 juillet 2014, de 10 h à 12 h
Lieu : Wesley Urban Ministries

Date : le mardi 22 juillet, de 13 h à 15 h
Lieu : la clinique de Hamilton

Date : le mardi 22 juillet, de 9 h à 11 h
Lieu : Womankind Addiction Services

Date : le mardi 22 juillet, de 13 h à 15 h
Lieu : Men’s Withdrawal Management Centre

Date : le mercredi 23 juillet
Lieu : Association canadienne pour la santé mentale

Date : le jeudi 24 juillet, de 8 h à 10 h
Lieu : Armée du Salut

Date : le jeudi 24 juillet, de 10 h à 12 h
Lieu : Wayside House of Hamilton

Date : le jeudi 24 juillet, de 13 h à 15 h
Lieu : centre Good Shepherd

Date : le lundi 28 juillet 2014, de 11 h à 14 h
Lieu : bibliothèque municipale de Hamilton, succursale centrale

Centre des sciences de la santé de Hamilton – clinique SIS, centre de santé de l’Université McMaster
Date : le 28 juillet 2014, toute la journée

Lieu : clinique SIS, centre médical de l’Université McMaster, Hamilton, ON
Contact : Marcia Stirling, stirlin@hhsc.ca
Site Web : www.hamiltonhealthsciences.ca

Le lundi 28 juillet est la Journée mondiale contre l’hépatite. La clinique des services d’immunologie spéciaux (SIS) du centre médical de l’Université McMaster marquera l’occasion en communiquant un complément d’information sur cette maladie aux patients pris en charge par l’équipe.

 

Hémophilie Ontario – Région du sud-ouest

Date : les 24 et 25 juillet, toute la journée, et le 28 juillet, de 12 h 30 à 14 h
Lieu : At-Lohsa, Regional HIV/AIDS Connection, ON; de 16 h à 17 h, Youth Action Centre

Contact : Matthew Maynard, mmaynard@hemophilia.on,ca

Site Web : www.hemophilia.ca/en/provincial-chapters/ontario/south-western-ontario-region/

 

Journée mondiale contre l’hépatite – activité de sensibilisation communautaire 

Date : les 24 et 25 juillet, de 10 h à 16 h
Lieu : succursale centrale, bibliothèque municipale de London, London, ON
Contact : Matthew Maynard, mmaynard@hemophilia.on.ca

En collaboration avec les organismes suivants : Regional HIV/AIDS Connection, Hémophilie Ontario, Youth Action Centre et At-Lohsa.

Centre de santé communautaire d’Oshawa

Lieu : parc commémoratif d’Oshawa, ON
Date : le 28 juillet, de 12 h à 15 h
Contact : Brigitte Upshaw, bupshaw@ochc.ca
Site Web : www.ochc.ca

À l’occasion de la Journée mondiale contre l’hépatite, le 28 juillet 2014, l’équipe de promotion de la santé du foie et de lutte contre l’hépatite C du centre de santé communautaire d’Oshawa organisera une rencontre d’information dans le parc commémoratif de la ville. Offerte gratuitement au public, cette activité a pour but de lever le voile sur l’hépatite C et d’encourager les gens à passer un test de dépistage. Elle est rendue possible grâce à l’aide financière de Merck et Roche. Il y aura de quoi se régaler (Hollywood Cone sera sur place et l’on servira hot-dogs et gâteaux), de l’information et des prix à gagner! Venez rencontrer l’équipe de lutte contre l’hépatite C du centre de santé d’Oshawa ainsi que ses partenaires communautaires : le Comité sida de la région de Durham, la société John Howard de Durham, le Bureau de santé de Durham, etc.

Système de santé de Niagara

Date : le mardi 22 juillet 2014, de 9 h à 16 h
Lieu : sur le terrain de l’Hôpital Welland

Date : le mercredi 23 juillet, de 9 h à 16 h
Lieu : sur le terrain de l’Hôpital général du grand Niagara

Date : le vendredi 25 juillet, de 9 h à 16 h
Lieu : sur le terrain de l’Hôpital de St. Catherines

Date : le vendredi 25 juillet, de 11 h 30 à 12 h 30
Lieu : visionnement d’un film documentaire

Date : le 28 juillet, de 8 h 30 à 16 h 30
Lieu : place du marché, centre-ville de St. Catherines, ON

Date : le 28 juillet, à 22 h
Lieu : chutes Niagara; Illumination des chutes Niagara

Contact : Karen Usick, Karen.usick@niagrahealth.on.ca

Site Web : www.niagarahealth.on.ca

Réseau ACCESS Network

Date : le 28 juillet, toute la journée

Lieu : différents endroits du centre-ville, dont le parc commémoratif, la plage du parc Bell, la gare routière du centre-ville et le centre commercial Rainbow, Sudbury, ON
Contact : Lori Macleod, lorim@reseauaccessnetwork.com
Site Web : http://www.accessaidsnetwork.com

Sandi’s Crusade Against Hepatitis C

Date : le 26 juillet 2014, de 10 h à 18 h et le 27 juillet, de 12 h à 17 h

Lieu : S & H Health Foods, centre commercial Five Points, Oshawa, ON
Contact : Sandi, sandiscrusade@yahoo.ca
Site Web : www.creativeintensity.com/smking

Centre de santé Sanguen
Date : le 28 juillet 2014, de 12 h à 16 h
Lieu : place St. George, Guelph, ON
Contact : Jan Klotz, jklotz@sanguen.com
Site Web : www.sanguen.com

Shelter Health Hep C Team

Date : du 21 au 28 juillet 2014
Lieu : Wesley Urban Ministries, Men’s Withdrawl Management, Association canadienne pour la santé mentale, Wayside House of Hamilton, centre Booth de l’Armée du Salut, Good Shepard Men’s Centre, Mission Services, la clinique de Hamilton, la bibliothèque municipale ou l’aire de restauration de Jackson Square (à déterminer), l’hôpital général de St. Catherines et la clinique des soins de l’hépatite C du Système de santé de Niagara, St Catherines, ON.
Contact : Suzanne Edwards, Suzanne.hepc@gmail.com
Site Web : www.shelterhealthnetwork.ca/?page_id=156

 

Services de santé communautaire de WellFort

Date : le 28 juillet 2014, de 14 h à 20 h

Lieu : centre-ville de Brampton, ON
Contact : Jadunauth Raghunauth, jadunauth.raghunauth@wellfort.ca

Région de Peel

Date : le 28 juillet 2014
Lieu : parc Gage, centre-ville de Brampton, ON
Contact :
Bloom, 905-451-8090, poste 246

L’Organisation mondiale de la Santé a fait du 28 juillet la Journée mondiale contre l’hépatite. Cette journée soulignée annuellement est l’occasion de prendre acte de la présence de l’hépatite dans notre collectivité et de susciter une prise de conscience qui fera reculer la stigmatisation de cette maladie.

L’hépatite est une maladie du foie causée par le virus de l’hépatite A, B ou C. En l’absence de diagnostic et de traitement sur une longue période, les hépatites B et C peuvent provoquer une cirrhose, une insuffisance hépatique ou un cancer du foie.

Les ministres de la Santé de maints pays et les acteurs de la santé mondiale se sont engagés en mai dernier à classer l’hépatite parmi les problèmes urgents de santé publique. Malgré les progrès qui ont eu lieu, il reste beaucoup à faire. Le bilan de l’hépatite en pertes de vies humaines est déjà aussi lourd que celui du VIH/sida et risque bientôt de le dépasser.

À l’échelle planétaire, l’hépatite virale tue 1,5 million de personnes chaque année, ce qui en fait la huitième cause de décès dans le monde. Environ 150 millions d’individus ont une hépatite C chronique et chaque année quelque 350 000 personnes meurent de pathologies liées à l’hépatite C. Les taux d’infection varient considérablement : ils vont de 1 % dans de nombreux pays jusqu’à 22 % en Égypte. (Source : Aide-mémoire no 164, OMS, juillet 2012). Comme le révèle l’Agence de la santé publique du Canada dans « L’hépatite C au Canada : Rapport de surveillance de 2005-2010 » : 8 Canadiens sur 1000 (près de 1 % de la population, soit environ 245 000 personnes) sont atteints d’une hépatite C, dont une proportion de 20 à 25 % qui l’ignorent.

La clinique Bloom, en collaboration avec le Bureau de santé publique de Peel, le réseau VIH/sida de Peel et d’autres partenaires, mènera une série de séances d’information sur l’hépatite dans des refuges, des programmes de petits-déjeuners et des bibliothèques. Une mini-foire et un barbecue sont également prévus au parc Gage, dans le centre-ville de Brampton (moyennant l’approbation de la ville) pour le 28 juillet, de 14 h à 20 h.

 

 

Centre de santé communautaire de Windsor Essex

Date : le 22 juillet, de 11 h à 14 h
Lieu : parc Garry Dugal, rue Drouillard, Windsor, ON
Contact : Tamara Berchard,tberchard@wechc.org
Site Web : www.wechc.org

Nos activités ont pour but principal de faire connaître l’hépatite C au moyen d’actions d’information et d’éducation directes auprès de personnes à risque élevé ou du public en général. Pour atteindre cet objectif, nous prenons pour tâche de communiquer à toute personne participant à nos activités un élément d’information sur l’hépatite C qu’elle ignorait jusqu’alors. Il peut s’agir de renseignements sur les tests, le traitement, la réduction des méfaits, les risques de transmission et les ressources disponibles, ou bien de documents imprimés, d’encouragements, etc. Le tout est qu’elle juge cette information utile personnellement ou qu’elle puisse la transmettre à un ami, un être cher ou un prestataire de soins ou de services.

Bureau des services à la jeunesse (BSJ) d’Ottawa

Date : le 29 juillet, toute la journée
Lieu : Services du centre-ville et halte-accueil du BSJ, au 147, rue Besserer, Ottawa, ON
Contact : Courtenay Scanlan, cscanlan@ysb.on.ca
Site Web : www.ysb.on.ca/index.php?page=home&hl=eng

Le programme d’éducation sur l’hépatite C du Bureau des services à la jeunesse (BSJ) d’Ottawa animera une activité comptant trois objectifs : accroître l’accès des jeunes atteints du VHC ou risquant d’y être exposés aux divers services qui appuient les déterminants sociaux de leur santé; informer ces jeunes sur le VHC et la réduction des méfaits; enfin, faciliter leur accès au dépistage et aux soins. L’événement aura lieu le mardi *29 juillet* à la halte-accueil du BSJ (147, rue Besserer) dans le cadre de la Journée mondiale contre l’hépatite. Ce sera également l’occasion de promouvoir les services du BSJ (p. ex., le programme d’éducation sur le VHC, le programme de réduction des méfaits, la clinique de santé pour les jeunes), de faire de la publicité pour la Journée mondiale contre l’hépatite à Ottawa et de distribuer des ressources adaptées aux jeunes. Notre clientèle cible comprend des jeunes de la rue et des jeunes qui s’injectent des drogues.

 

Santé dans la rue – Centre de santé communautaire de Kingston

Date : du 23 au 25 juillet, de 10 h à 16 h et le 28 juillet, de 13 h à 15 h
Lieu : centre Cataraqui et services régionaux VIH/sida, Kingston, ON
Contact : Christinah Kutama, Christinahk@streethealth.kchc.ca
Site Web : www.kchc.ca/index.cfm/street-health-centre

Le centre Santé dans la rue – Centre de santé communautaire de Kingston tiendra un kiosque d’information au centre commercial Cataraqui trois jours durant. Afin d’atteindre un public plus nombreux, une station de radio communautaire diffusera une émission en direct au cours de la dernière journée de ce blitz d’information, le 25 juillet. L’animateur radio posera des questions quiz à des volontaires et remettra des cadeaux promotionnels aux gagnants et aux participants. Le 28 juillet, les services régionaux VIH/sida de Kingston inviteront un groupe de personnes qui ont été infectées à l’hépatite C à faire part de leur expérience personnelle au public.

MANITOBA

Fondation canadienne du foie

Date : le 28 juillet, de 10 h à 13 h 30
Lieu : Winnipeg, Manitoba, lieu à déterminer
Contact : Bianca Pengelly, bpengelley@liver.ca
Site Web : www.liver.ca

Soyez des nôtres le 28 juillet pour sensibiliser les résidents de Winnipeg à l’hépatite. Plusieurs organismes de santé communautaire ainsi que des personnes qui vivent avec la maladie seront prêts à vous accueillir à 10 h. Nous commencerons la journée par une courte marche, afin d’attirer l’attention des passants et automobilistes. Nous tiendrons ensuite un rassemblement au cours duquel les participants prendront tour à tour la parole et seront visibles sur un écran géant. L’accent portera sur les nouveaux traitements pharmacologiques contre l’hépatite, qui sont d’une importance cruciale pour les personnes atteintes de la maladie. Les participants se répartiront en différents points de la ville pour un rayonnement accru.

Québec

Canadian Liver Foundation / Fondation canadienne du foie

Date : le 27 juillet 2014, de 13 h à 15 h
Lieu : parc du Mont-Royal, monument à George-Étienne Cartier, Montréal, QC
Contact : Betty Esperenza, montrealevents@liver.ca
Site Web : www.liver.ca

La section montréalaise de la Fondation canadienne du foie a pour priorité de sauver des vies en donnant au public des repères sur l’hépatite. La destruction des mythes est un passage obligé pour prévenir la maladie. Grâce à l’appui des diverses communautés montréalaises et avec l’aide d’organismes de bienfaisance, d’entreprises locales et de YELP!, les Montréalais pourront célébrer la Journée mondiale contre l’hépatite dans leur parc le plus célèbre : le parc du Mont-Royal (près du monument à George-Étienne Cartier, lieu de rendez-vous des tam-tam). Au programme : musique, yoga, artistes ambulants et jeux. Des condoms, des bâtonnets glacés et des brochures éducatives seront distribués gratuitement. Les participants qui répondent correctement à des questions courantes sur l’hépatite recevront des prix.

MAINS – Bas-Saint-Laurent

Date : matinée du 28 juillet 2014
Lieu : divers cafés et organismes de Rimouski, QC
Contact : Lisa Audet, hepatite.c.mainbsl@gmail.com
Site Web : www.mainsbsl.qc.ca

NOUVELLE-ÉCOSSE
Hepatitis Outreach Society of Nova Scotia
Date : le samedi 26 juillet 2014
Lieu : Défilé de la fierté gaie d’Halifax, centre-ville de Halifax, N.-É.
Contact : director @hepns.ca
Site Web : www.hepns.ca/

À l’occasion du festival de la fierté gaie d’Halifax, HepNS souhaite attirer l’attention sur l’hépatite en Nouvelle-Écosse en assurant une présence durant le défilé ainsi qu’après, sur les terrains de la garnison. Le projet « Faites passer le mot, pas le virus » de HepNS a pour but de faire connaître les risques de co-infection au VHC et au VIH auxquels s’exposent les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes (HSH). Le festival de la fierté offre un cadre idéal pour diffuser un message axé sur la prévention et l’éducation. Selon les données de l’Agence de la santé publique du Canada, 13 % des HSH/UDI* et 10 % des HSH ont une co-infection au VIH-VHC. (*UDI : utilisateurs de drogue par injection)

Northern AIDS Connection Society

Date : du 14 juillet au 3 août et le 28 juillet toute la journée
Lieu : panneaux d’information en divers lieux (p. ex. : hôpitaux régionaux et bibliothèques); barbecue et distribution de tee-shirts devant le magasin Wal-Mart, Truro, N.-É.
Contact : Janet McPhee, nacsaccountant@eastlink.ca
Site Web : www.northernaidsconnectionsociety.ca

Ces activités sont toujours l’occasion de renseigner le public, non seulement sur l’hépatite mais aussi sur la Northern AIDS Connection Society (NACS) et ses programmes. Elles favorisent également le développement de réseaux. La levée de fonds est l’une des tâches fondamentales dont s’occupe notre organisme, car sans fonds nous ne pourrions poursuivre notre travail, et notamment notre lutte contre l’hépatite C. Nous sommes toujours à la recherche de bénévoles et les accueillons volontiers dans l’équipe lorsque nous rencontrons des personnes intéressées lors d’activités de réseautage. Les partenariats communautaires revêtent également une vive importance, car ils permettent à d’autres de participer à nos interventions et peuvent nous amener à collaborer avec de nouveaux intervenants. Dans le cadre d’activités de sensibilisation du public, la NACS est en mesure de recruter d’autres bénévoles. Elle partage des ressources avec ses partenaires communautaires qui luttent contre l’hépatite. 

TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR
Comité du sida de Terre-Neuve-et-Labrador
Date : le 8 juillet, de 11 h à 14 h
Lieu : barbecue au parc Margaret Bowater, Corner Brook, T.-N.-L.

Date : le 8 juillet, de 11 h à 14 h

Lieu : barbecue au centre des femmes de Stephenville, Stephenville, T.-N.-L.

Date : du 21 au 25 juillet
Lieu : Blomidon Place, Corner Brook, T.-N.-L.

Date : du 21 au 29 juillet
Lieu : Western Health, Corner Brook. T.-N.-L.

Date : du 21 au 29 juillet
Lieu : Western Health, Bonne Bay, T.-N.-L.

Date : du 21 au 29 juillet
Lieu : Western Health, Stephenville, T.-N.-L.

Date : du 21 au 29 juillet
Lieu : Western Health, Port Saunders, T.-N.-L.

Date : du 21 au 29 juillet
Lieu : Western Health, Burego, T.-N.-L.

Date : du 21 au 29 juillet
Lieu : Community Youth Network, Corner Brook, T.-N.-L.

Date : le 28 juillet, à 15 h

Lieu : Loretta Bartlett Home for Youth, Corner Brook, T.-N.-L.

Date : le 25 juillet, à 10 h

Lieu : Summit Place (résidence pour personnes atteintes de maladies mentales)

Date : le 25 juillet, à 14 h

Lieu : unité de psychiatrie de Western Health

Date : le 28 juillet, toute la journée

Lieu : établissement correctionnel provincial de Stephenville, Stephenville, T.-N.-L.

Date : le 28 juillet 2014, à 9 h

Lieu : société John Howard, Stephenville, T.-N.-L.

Contact : Julie Crouse ou Dave Jones, Julie@acnl.net/ djones@acnl.net

Site Web : www.acnl.net
La Journée mondiale contre l’hépatite a lieu le 28 juillet 2014. Le nombre de cas d’hépatite C diagnostiqués dans l’ouest de Terre-Neuve a bondi de près de 50 % en 2013. Afin de sensibiliser le public aux risques de transmission, aux tests de dépistage et à la prévention de cette maladie, le Comité du sida de Terre-Neuve-et-Labrador s’est associé à plusieurs organismes communautaires ainsi qu’à l’autorité sanitaire locale pour préparer une semaine d’activités consacrée à l’hépatite. En plus des exposés et des panneaux d’information présentés un peu partout dans l’ouest de Terre-Neuve, nous organiserons deux barbecues communautaires, avec de beaux prix, de la musique et des spectacles. La prévention, c’est notre responsabilité à tous.

Advertisements