À propos de nous

Au Canada, la journée mondiale contre l’hépatite est coordonnée par le Société canadienne de santé internationale (SCSI). Le SCSI a pour objectif de diriger la mobilisation de la connaissance et des ressources pour favoriser l’innovation et l’excellence en matière de santé mondiale, au Canada et ailleurs dans le monde. La coordination de la Journée mondiale de l’hépatite au Canada est une partie de cet objectif.

La journée mondiale contre l’hépatite est un événement international organisé chaque année le 28 Juillet. Il est un des quatre journées internationales de sensibilisation à maladies parrainées par l’Organisation mondiale de la Santé. Il met l’accent sur la sensibilisation sur l’hépatite virale et il utilise cette sensibilisation pour influencer un changement réel. Aujourd’hui, environ 600 000 Canadiens vivent avec l’hépatite virale, et dans un nombre des cas ils savent pas.

A B C D F H J N O P S T

A

AIDS Saskatoon
AIDS Saskatoon est le principal organisme de services liés au sida à desservir le centre et le nord de la Saskatchewan. Nous offrons des programmes d’approche, d’éducation et de soutien aux personnes atteintes du VIH/sida et de l’hépatite C (VHC) ou touchées par ces maladies.
Saskatoon, Saskatchewan

AIDS Thunder Bay
AIDS Thunder Bay est le principal fournisseur de services confidentiels d’information et d’aide liés au VIH/sida dans le nord-ouest de l’Ontario. AIDS Thunder Bay abrite également une clinique spécialisée dans le traitement de l’hépatite C, qui est dotée d’une infirmière, d’un intervenant psychosocial, d’un travailleur des services d’approche et d’un coordonnateur communautaire.
Thunder Bay, Ontario

AIDS Vancouver Island
Depuis 1986, AIDS Vancouver Island s’emploie à améliorer la vie des personnes séropositives ou atteintes du sida ainsi qu’à prévenir de nouvelles infections.
Colombie-Britannique

All Nations hope AIDS network
Notre réseau de personnes, d’organismes et d’agences autochtones s’applique à offrir, de façon respectueuse, aide et services aux familles et aux communautés des Premières Nations, des Métis et des Inuits qui sont aux prises avec le VIH, le sida et l’hépatite C.
Regina, Saskatchewan

ANKORS
ANKORS va à la rencontre des personnes atteintes du VIH/sida. L’organisme cultive également des relations avec les travailleurs de la santé, les médecins, les dentistes, les fournisseurs de services et les membres du public afin de répertorier les ressources de la collectivité, relever les points forts et les points faibles, et déterminer quels services de soutien, d’approche et de soins de santé sont nécessaires ou souhaités dans l’East Kootenay.
East Kootenay, Colombie-Britannique

B

Blood Ties Four Directions Centre
Le Blood Ties Four Directions Centre fournit aux personnes du Yukon qui ont contracté le VIH/sida et l’hépatite C des services accessibles et confidentiels axés sur l’éducation, la prévention, les soins, le soutien et la défense des droits.
Whitehorse, Yukon

Bureau des services à la jeunesse d’Ottawa
Fondé en 1960, le Bureau des services à la jeunesse d’Ottawa (BSJ) est l’un des principaux organismes sans but lucratif au service des jeunes d’Ottawa. Il met à contribution plus de 350 professionnels passionnés qui mettent en œuvre une panoplie de programmes et de services dans une vingtaine d’emplacements afin de soutenir les jeunes à risque et leur famille.
Ottawa, Ontario

C

CATIE
L’organisme CATIE – la Source canadienne de renseignements sur le VIH et l’hépatite C – défend et soutient l’innovation et l’excellence dans l’échange de connaissances sur la prévention de la transmission du VIH et du VHC et sur les soins, le traitement et le soutien offerts aux personnes vivant avec le VIH ou le VHC.
Toronto, Ontario

Centre de santé communautaire Côte-de-Sable
Aider les gens à avoir une bonne santé ne se limite pas à les soigner lorsqu’ils sont malades. Des problèmes tels que la pauvreté, les dépendances ou la violence familiale peuvent causer des maladies ou nuire au rétablissement. L’équipe du Centre de santé communautaire Côte-de-Sable traite les maladies lorsqu’elles se présentent. Elle consacre également beaucoup d’efforts à la création d’une communauté saine, afin que les résidents restent en bonne santé et profitent au maximum de la vie.
Ottawa, Ontario

Centre de santé communautaire de Kingston
Le Centre de santé communautaire de Kingston est un centre multiservices qui compte plusieurs établissements. Nous fournissons des soins aux personnes de la collectivité et, de manière plus générale, nous avons à cœur le bien-être de notre communauté et contribuons à son développement.
Kingston, Ontario

Centre de santé communautaire d’Oshawa
Le Centre de santé communautaire d’Oshawa est un organisme de bienfaisance communautaire sans but lucratif. Depuis sa création en 1982 par des bénévoles, l’équipe du centre a collaboré avec les résidents à la création d’une collectivité saine et vigoureuse. Un conseil d’administration composé de bénévoles assure la direction du centre, lequel est principalement financé par le Réseau local d’intégration des services de santé du Centre Est. Nombre de nos programmes sont rendus possibles grâce à la générosité de certaines fondations et à nos appuis communautaires.
Oshawa, Ontario

Centre de santé communautaire Somerset West
Le centre de santé communautaire Somerset West a pour vocation d’aider les résidents du centre-ouest d’Ottawa à jouir d’une santé et d’un bien-être social optimaux. Une attention particulière est portée aux personnes ayant des besoins plus marqués – pour diverses raisons : revenu, langue, culture, âge, sexe, identité sexuelle, orientation sexuelle, composition de la famille, handicap ou autre facteur – et qui ont plus de difficulté à accéder aux soins de santé primaires ou aux services sociaux.
Ottawa, Ontario

Centre de santé communautaire de Windsor Essex
Windsor, Ontario

Centre de santé Sanguen
Waterloo, Ontario

Centre de santé Sherbourne
Le centre de santé Sherbourne est un centre de santé communautaire dynamique situé au centre-ville de Toronto. Nous offrons des soins de santé primaires de grande qualité ainsi que des programmes et des services favorisant le bien-être physique et émotionnel, par exemple : services de counselling, promotion de la santé, services mobiles, soins complémentaires et parallèles, groupes de soutien et halte-accueil, formation et mentorat. Nous sommes tout particulièrement heureux d’accueillir et d’aider les nouveaux arrivants au Canada, les sans-abri ou les personnes dont le logement n’est pas sûr, et les membres des communautés GLBT (gais, lesbiennes, bisexuels et transgenres).
Toronto, Ontario

Centre de santé Timmins
Timmins, Ontario

Change Health Care Inc.
Smiths Falls, Ontario

Comité du sida d’Ottawa
Le comité du sida d’Ottawa (CSO) est un organisme communautaire sans but lucratif qui offre des services gratuits et confidentiels aux personnes de la région d’Ottawa atteintes du VIH, touchées par cette maladie ou exposées au risque de la contracter. Fondé par une poignée de gais et de lesbiennes en 1985, le CSO a pris de l’ampleur et peut maintenant compter sur un bassin de bénévoles venant d’horizons variés. L’équipe s’attache à supprimer les obstacles qui favorisent l’infection au VIH, leurs causes sous-jacentes et leurs conséquences négatives en mettant en œuvre des services de représentation, d’éducation, d’approche et de soutien.
Ottawa, Ontario

Comité du sida de North Bay et de la région
Le Comité du Sida de North Bay et de la région a pour mission d’aider et de soutenir toute personne infectée ou touchée par le VIH/sida ou l’hépatite C, et de limiter la propagation de ces virus grâce à des programmes d’éducation, d’approche et de traitement.
North Bays, Ontario

Comité du sida de Terre-Neuve et Labrador
Terre-Neuve et Labrador

Conseil canadien de surveillance et d’accès aux traitements
Le Conseil canadien de surveillance et d’accès aux traitements (CCSAT) est une organisation de la société civile qui s’occupe de l’accès des personnes séropositives aux traitements, aux soins et aux services de soutien. Le CCSAT mène un dialogue fécond avec les membres des collectivités, les fournisseurs de services, les décideurs et les chercheurs en vue de concevoir, d’élaborer et de mettre en œuvre des solutions reposant sur des politiques et des programmes.
Toronto, Ontario

D

Drug Users Advocacy League (DUAL)
La Drug Users Advocacy League (DUAL) veut mettre fin à la stigmatisation vécue par les usagers de la drogue. Elle prône une attitude exempte de jugements, et ce sont les usagers qui définissent ses orientations. Son objectif est double : d’une part, assurer la sécurité des consommateurs de drogues et de la collectivité dans son ensemble; d’autre part, veiller à ce que les personnes qui utilisent des drogues soient bien informées et aient la possibilité de préserver leur santé.
Ottawa, Ontario

F

Fondation canadienne du foie
Fondée en 1969 par un groupe de médecins et de chefs d’entreprises préoccupés par l’incidence croissante des maladies du foie, la Fondation canadienne du foie a été le premier organisme au monde à se consacrer au soutien de la recherche et de l’éducation sur les causes, les diagnostics, la prévention et le traitement de toutes les maladies du foie. Au cours de sa quarantaine d’années d’existence, la Fondation a servi de modèle à d’autres organismes du même type ailleurs dans le monde.

H

Hépatites ressources
Drummondville, Québec

Hepatitis Outreach Society of Nova Scotia
La Hepatitis Outreach Society of Nova Scotia est un organisme provincial sans but lucratif qui offre du soutien et des services d’approche aux Néo-Écossais qui ont contracté l’hépatite, qui sont touchés par cette maladie ou qui sont exposés à des risques d’en être atteints.
Halifax, Nouvelle-Écosse

Hôpital d’Ottawa – L’équipe de l’hépatite virale
Issu de la nécessité d’offrir des soins aux personnes démunies atteintes d’hépatite virale dans la région, le programme de lutte contre l’hépatite virale de l’Hôpital d’Ottawa a vu le jour en 2000 sous l’impulsion des Drs Gary Garber et Curtis Cooper, de la Division des maladies infectieuses. D’entrée de jeu, leur équipe multidisciplinaire a concentré ses efforts sur les patients qui ont difficilement accès aux soins, notamment les patients aux prises avec le VIH, une maladie mentale, un problème d’abus d’alcool ou d’autres drogues, la pauvreté ou un obstacle linguistique. L’hépatite C et l’hépatite B concernent toutes les couches socio-économiques de notre collectivité. L’attention accordée par l’équipe à la santé mentale et au travail social est unique en son genre dans le milieu hospitalier canadien et a valeur d’exemple en Ontario et ailleurs. Le programme de l’Hôpital d’Ottawa comprend également un programme de recherche de calibre mondial qui mise sur le développement de nouveaux traitements antiviraux contre l’hépatite C.
Ottawa, Ontario

J

Jer’s Vision
Jer’s Vision s’est donné pour mission de lutter contre l’intimidation, l’homophobie, la transphobie et d’autres types de discrimination qui ont cours dans les écoles et au sein des communautés de jeunes.
Jer’s Vision est un organisme qui aborde la diversité sous un angle inclusif. Il s’intéresse à la discrimination sous toutes ses formes (homophobie, sexisme, racisme) ainsi qu’à ses recoupements (p. ex. les effets du sexisme et du racisme sur une femme de couleur). Les programmes de l’organisme s’adressent aux populations marginalisées ou minoritaires, mais également à un public plus large. Par exemple, en sensibilisant les hétérosexuels à l’homophobie, Jer’s vision les encourage à jouer un rôle proactif, c’est-à-dire à promouvoir la diversité afin de prévenir la discrimination.
Ottawa, Ontario

N

Northern AIDS Connection Society
La Northern AIDS Connection Society (NACS) se consacre à promouvoir la santé et le bien-être des personnes atteintes du VIH/sida, de l’hépatite C (VHC), d’infections transmissibles sexuellement (ITS) et d’autres pathogènes transmissibles par le sang. La société fournit des services de soutien, des renvois et de l’information aux patients, aux familles et aux proches ainsi qu’aux groupes et aux collectivités du Nord de la Nouvelle-Écosse. La prestation des services se déroule dans un climat sécuritaire, confidentiel et sans jugement.
Truro, Nouvelle-Écosse

O

L’Opération rentrer au foyer
L’Opération rentrer au foyer est un organisme novateur qui propose à ses clients une batterie de programmes très complets et des possibilités de s’instruire. Situé au centre-ville d’Ottawa, l’Opération rentrer au foyer vient en aide à des centaines de jeunes à risque et sans abri, leur permettant d’accéder aux services et au soutien dont ils ont besoin pour apporter des changements constructifs à leur vie.
Ottawa, Ontario

P

Pacific Hepatitis C Network
Le Pacific Hepatitis C Network veut faciliter le partage d’information et la coordination d’initiatives d’entraide et de mesures susceptibles de renforcer, aux échelons individuel et organisationnel, la capacité de prévenir de nouvelles infections au VHC et d’améliorer la santé et l’issue des traitements administrés aux personnes atteintes du VHC.
Colombie-Britannique

Positive Haven, South Fraser Community Services Society
Surrey, Colombie-Britannique

Prince Albert Métis Women’s Association
La Prince Albert Métis Women’s Association est un organisme sans but lucratif qui gère de nombreux programmes et services destinés aux femmes métisses. Ses axes d’intervention privilégiés sont le soutien et l’éducation.
Prince Albert, Saskatchewan

S

Sandi’s Crusade
Depuis 1997, Sandi’s Crusade se consacre à la diffusion d’information, au soutien et à la défense des droits des patients atteints d’hépatite C ou des personnes touchées par cette maladie, où qu’elles se trouvent dans le monde. La souriante Sandi a pour devise : « Peu importe comment nous avons contracté la maladie, nous menons tous le même combat ».
Oshawa, Ontario

Santé publique Hamilton
Hamilton, Ontario

Santé publique Ottawa
Santé publique Ottawa (SPO) offre des programmes et des services de santé publique à l’échelle individuelle et communautaire tout en recommandant des politiques qui favorisent la santé de la ville et de ses résidents.
Ottawa, Ontario

Saskatchewan HIV/AIDS/HCV Nursing Education Organization
Saskatchewan

Saskatchewan Institute of Applied Science & Technology
Saskatoon, Regina, Prince Albert & Moose Jaw, Saskatchewan

Service correctionnel Canada

Shelter Health Hep C Community
Hamilton, Ontario

Société canadienne de l’hémophilie
La Société canadienne de l’hémophilie cherche à améliorer l’état de santé et la qualité de vie de toutes les personnes atteintes de troubles héréditaires de la coagulation et, à terme, à trouver un remède définitif à ces maladies.

Société canadienne de santé internationale
La société canadienne de santé internationale (SCSI) est une organisation non gouvernementale qui travaille à l’échelle nationale et internationale pour réduire les inégalités en matière de santé dans le monde et renforcer les systèmes de santé.
Ottawa, Ontario

South Fraser Community Services Society
La South Fraser Community Services Society est un organisme de bienfaisance sans but lucratif qui fournit de l’aide et des services de base aux populations défavorisées. Situé dans le nord de Surrey, cet organisme gère actuellement dix programmes axés sur la santé et les services aux sans-abri, notamment le programme Front Room, le Gateway Shelter, la Djaef Mahler Food Bank et les Surrey Street Youth Services.
Ottawa, Ontario

Street Project – Population and Public Health Services
La camionnette Street Project circule dans les rues de Regina tous les soirs du lundi au vendredi. Le programme contribue à prévenir la propagation du VIH/sida, des hépatites B et C, et d’autres maladies transmissibles par le sang ou sexuellement transmissibles.
Regina, Saskatchewan

Système de santé de Niagara
La clinique de traitement de l’hépatite C fait partie du programme de services de santé mentale et de toxicomanie du Système de santé de Niagara. L’équipe de la clinique comprend : un gestionnaire, un médecin spécialiste des soins et des traitements liés à l’hépatite C, une infirmière praticienne, une infirmière autorisée, un travailleur social, un travailleur des services d’approche et un coordonnateur.
Notre clinique principale est à Port Colborne, au New Port Centre, et nous avons également une clinique satellite à St. Catharines. Des services de counselling et de soutien sont disponibles sur rendez-vous au Douglas Memorial Site, à Fort Erie.
L’équipe fournit les services suivants :
• Information sur l’hépatite C
• Counselling et soutien individuel et de groupe
• Dépistage, traitement et suivi des soins liés à l’hépatite C; prise en charge
• Approche communautaire
• Évaluation de la toxicomanie, services d’orientation, soutien au rétablissement et à la prévention des rechutes; prise en charge
• Aide à l’abandon du tabac
Niagara, Ontario

T
Toronto Hep C Alliance
Toronto, Ontario

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s